samedi 31 décembre 2011

The Weeknd - Echoes of Silence

Il y a un mois et demi, lorsque je vous ai parlé de The Weeknd, je n'avais pas encore écouté sa mixtape House of Balloons ; j'y ai remédié le jour même, et ai accroché dès la première écoute. J'ai même eu la bonne surprise de reconnaitre un sample du Happy House de Siouxie and the Banshees sur la chanson "éponyme" !

Echoes of Silence, le troisième volet de sa trilogie, est sorti il y a plus d'une semaine ; la formule est la même que pour les 2 précédentes mixtapes : 9 titres, dont au moins une reprise ou sample (en l’occurrence, ici une cover du Dirty Diana de Michael Jackson et une citation du Laisse Tomber les Filles de France Gall).
Autant je suis fan des deux précédents opus, autant je suis moins emballé par ce dernier que je trouve pour l'instant bien moins inspiré et sans grandes surprises (à part la sympathique variation d'effets sur la voix d'Abel sur Initiation et le passage en français sur Montreal) ; j'ai encore besoin de quelques écoutes pour me faire un avis définitif, mais pour l'instant je trouve l'ensemble plutôt mou.



The Weeknd
a récemment annoncé sur son Twitter que les 3 mixtapes sortiraient en coffret courant 2012 dans des versions remasterisées agrémentées de bonus.

Source photo : Compte Twitter de The Weeknd.


PS : On m'a fait remarquer que la musique de The Weeknd n'était pas assez dansante pour être qualifiée de R&B et que, malgré des techniques de chant similaires, c'était plutôt de l'électro-pop ; j'ai néanmoins trouvé une étiquette plus adaptée pour qualifier la musique d'Abel Tesfaye : "Dark&B" (un terme que j'ai inventé de toutes pièces, mais dont je ne suis visiblement pas le seul à avoir eu l'idée vu que d'autres avant moi l'ont déjà utilisé !).

Aucun commentaire: